L’Inventaire Général du Patrimoine Culturel : 2018-2019

Sensible à son patrimoine culturel, la commune de La Bastide Clairence s’est engagée dans une démarche d’inventaire général du patrimoine culturel afin de mieux connaître ses richesses et son évolution. Ce projet patrimonial a été réalisé en partenariat avec le service du Patrimoine du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Ces recherches contribuent à mieux voir un patrimoine parfois oublié.

L’inventaire est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, consultables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir.

Une chargée de mission a été recrutée en juin 2018 au moyen d’une convention entre la commune et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a parcouru le territoire pendant un an afin d’étudier son patrimoine et d’orienter sa valorisation.

Une réunion d'information s'est tenue le jeudi 26 juillet à 18h à la mairie, afin de  présenter Alexandra Larralde qui était chargée de ce travail, ainsi que le déroulement de sa mission.


Cette mission est à présent terminée. Le dossier d'inventaire est consultable sur le site internet dédié : http://dossiers-inventaire.aquitaine.fr/dossier/presentation-de-la-commune-de-la-bastide-clairence/081a7590-d366-487d-9a36-1862ef67b064.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les Bastidots, sans qui ce travail n'aurait pu aboutir. 

Annexes :
> Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques